le portail géographique du GIP Loire Estuairele portail géographique du GIP Loire Estuaire

Bienvenue sur le Portail Géographique du GIP Loire Estuaire

 

La mise en ligne d'un outil de gestion et de consultation des données répond à un besoin organisationnel de plus en plus ressenti par l'ensemble des acteurs de l'environnement pour favoriser le partage des connaissances et l’accessibilité de l’information.

 

L’émergence d’organisations virtuelles - comme les observatoires sur l’environnement - auxquelles participe la plupart du temps, un ensemble varié d’intervenants (des scientifiques et des gestionnaires du territoire) nécessite la mise à disposition d’outils susceptibles d’offrir des services assurant la visibilité des informations produites. Ces services doivent, notamment, permettre une meilleure approche inter-disciplinaire des problématiques traitées.

C'est dans cette optique que le GIP Loire Estuaire a choisi l'application "RESPIRE" développée dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région GEOPAL pour vous permettre d'accéder à son catalogue de données.

Cette application est conçue pour constituer, gérer, administrer et consulter des catalogues de données via le Web. Elle a pour but de porter à connaissance et de partager des données au sein d’un projet, d’un institut vers une communauté élargie à celles des producteurs de l’information (gestionnaires, scientifiques).

Les spécifications adoptées pour le catalogage de l’information géographique sont basées sur la norme ISO 19115 et 19139 et répondent aux spécifications de l’OpenGis et des directives européennes (Directive INSPIRE).

 

La carte ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir) présente les territoires d'intervention du GIP Loire Estuaire utilisés dans le catalogue pour localiser l'emprise des données.

  

GIP LOIRE ESTUAIRE - 22, rue de la Tour d'Auvergne - 44200 NANTES - tel : 02 51 72 93 65 - fax : 02 51 82 35 67

Site mis à jour le 16/09/2011